Qui sont les Premiers Lauréats de L’INSTITUT DE MUSICOLOGIE DE GITEGA ?

C’est en date du 1er septembre 2015 que les étudiants de la première promotion l’INSTITUT DE MUSICOLOGIE DE GITEGA passaient devant un Jury constitué des délégués du Ministère de l’Éducation Nationale et du Ministère de jeunesse, des sports et de la culture, du président de l’Amicale des musiciens du Burundi, Bruno Simbavimbere (alias Member), qui ont pris soin de vérifier si les 10 jeunes finalistes devenus maintenant qualifiés en musique, étaient en mesure de recevoir le DIPLÔME DE MAITRE DU SOLFÈGE. Après une journée de forte concentration, le président du Jury délégué par le Ministère de la Culture, a exprimé sa grande satisfaction en ces termes: « Nous sommes vraiment fiers et étonnés de constater qu’enfin le Burundi a des jeunes formés, capables et maîtrisant parfaitement les notions enseignées en Musique. Nous nous devons de leur accorder tous leur diplôme . »

Ces premiers lauréats de L’INSTITUT DE MUSICOLOGIE DE GITEGA sont les suivants:

1.NDUWIMANA Ezéchiel : de GITEGA et Doyen des étudiants de l’Institut

2.NZEYIMANA Ferdinand : de GITEGA, qui a d’ailleurs commencé l’apprentissage de la musique depuis 1999, en attendant de venir se qualifier.

3.MPAWENAYO Lambert : de RUTANA

4.NIYONKURU Désiré : de BURURI

5.KANYANA Evelyne : de GITEGA

6.KIBONGE Cyriaque : de GITEGA , Makebuko

7.NDUWAYEZU Jeanne : de KARUSI

8.NGENAKUMANA Antoinette : de GITEGA

9.NSABIYUMVA Marc : de KARUSI,

10.IGIRUKWISHAKA Alfred : de GITEGA

Ces laureats de la première promotion de l’Institut de Musicologie de Gitega, ont en outre écrit un MÉMOIRE COLLECTIF intitulé « MANUEL DE CHANTS POUR ÉLÈVES ET ÉCOLIERS » comportant une centaine de chansons en Français, en Anglais et en Kirundi. Les chansons en Kiswahili y seront ajoutées plus tard.

 

Deux autres étudiants de la même promotion ont été envoyés en 2ème session au mois de Décembre, il s’agit de :

BUTOYI Emery et NDIKUMANA Mélance tous de GITEGA.

Il est à noter que les 10 diplômés sont actuellement en 2ème Musicologie poursuivant des études poussées en Musicologie, avec des travaux de recherche dans la musique traditionnelle du Burundi. Ils complèteront leur formation en 3e année Musicologie, après quoi ils obtiendront la LICENCE EN MUSIQUE qui leur ouvrira les portes pour devenir LES PREMIERS MUSICOLOGUES BURUNDAIS.

 

Publicités

Publié par

MUSICOLOGY GITEGA

Ancien professeur de Musique, Justin BARANSANANIKIYE fut l’un des fondateurs de l’Orchestre national du Burundi en 1977. Il a participé à différents programmes inter-africains pour la promotion de la Musique tenus au Niger, au Bénin et au Togo. En 1991, il reçoit son « Doctor of Divinity », et en 1993, son « Doctor of Ministry » de Asia Graduate University and Theological Seminary, ainsi que l’« International Culture Prize in Religion ». Evêque depuis 1999, il est le fondateur de L’INSTITUT DE MUSICOLOGIE DE GITEGA en 2013. Il est aussi auteur du livre "THE SWEEPING WAVE", (ISBN : 978-1-4567-8172-9) publié en 2011 aux éditions Authorhouse, Indiana, USA, et aussi "DE L'INANGA A LA GUITARE CLASSIQUE-L'HISTOIRE DE LA NAISSANCE DE LA MUSIQUE BURUNDAISE MODERNE" en 2014.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s