Enfin, un « MANUEL DE CHANTS POUR ECOLIERS ET ELEVES » du Burundi (Suite)

  • RÉDACTION:  Et les chansons en langue anglaise?
  • Mgr. JUSTIN: Elles ont été sélectionnées à partir des chansons populaires et folkloriques anglaises et américaines, dans le but de mettre aussi à la disposition des enseignants et des élèves un outil de support dans l’apprentissage correct de la prononciation de cette langue. Redonner aux élèves des chansons comme « WE SHALL OVERCOME » autrefois chantée par Martin Luther King, et d’autres, c’est fantastique !
  • RÉDACTION : Et les chansons en Kirundi ?
  • Mgr. JUSTIN : Nos étudiants ont d’abord travaillé sur une première série de chansons ‘Kirundi’ ayant un caractère d’importance nationale, dont: Uwiguze Uburundi (œuvre de la Jeunesse nationaliste Rwagasore dans les années 60) , Sagamba Burundi (de Ngabo Léonce), Umugabo w’ukuri (de Canjo Amissi), Burundi nkuririmbe (de la fanfare militaire des années 70), Mutima uruta umutumba (de Ngabo Léonce) et plusieurs autres sur lesquelles la deuxième promotion de l’INSTITUT DE MUSICOLOGIE est en train de travailler déjà. Les étudiants se sont ensuite attelés à faire une recherche de chansons trouvées de manière désordonnée ici et là dans le pays, dont les mélodies sont souvent déformées d’une province à une autre, d’une commune à une autre, etc. Ils en ont rassemblé un bon nombre et les ont mises sur partitions musicales avec leurs paroles respectives. Une autre longue série sera également produite dans le travail de mémoire des lauréats de la deuxième promotion de l’INSTITUT DE MUSICOLOGIE DE GITEGA.
  • RÉDACTION : Actuellement, le « MANUEL DE CHANTS POUR ÉCOLIERS ET ÉLÈVES » comporte combien de chansons au total, toutes langues confondues?
  • Mgr. JUSTIN: Une centaine.
  • RÉDACTION : Pensez-vous que le Ministère de l’Éducation Nationale s’intéressera à ce Manuel de chants?
  • Mgr. JUSTIN: Je ne répondrai pas à leur place. Nous, à l’INSTITUT DE MUSICOLOGIE DE GITEGA, faisons des travaux de recherche et études nécessaires sur la musique au point de vue scientifique et pédagogique. Il appartient à l’autorité ayant l’enseignement dans ses attributions d’apprécier et de juger si nos trouvailles pourraient contribuer, d’une manière ou d’une autre, à l’avancement du Cours de Musique dans les écoles du Burundi. Nous encourageons, par ailleurs, toutes les O.N.G supportant l’éducation au Burundi, à jeter aussi un coup d’œil sur ce travail combien louable. Nous pensons qu’il serait bon d’en faire une publication en quantité importante.
  • RÉDACTION: Mais, comment les enseignants du pays pourront-ils utiliser ce manuel de chants alors qu’ils n’ont jamais appris le Solfege? N’y voyez-vous pas une entrave majeure?
  • Mgr. JUSTIN : Non. Si les moyens de faire une diffusion large du manuel pouvaient être trouvés, L’INSTITUT DE MUSICOLOGIE DE GITEGA est disposé d’organiser parallèlement des séminaires ateliers de formation sur le tas à l’intention des enseignants chargés du Cours de Musique dans les écoles à travers tout le pays. Ces ateliers seraient trimestriels et les lauréats de l’INSTITUT DE MUSICOLOGIE pourraient être déployés au niveau de toutes les provinces pour donner la formation.

 

Publicités

Publié par

MUSICOLOGY GITEGA

Ancien professeur de Musique, Justin BARANSANANIKIYE fut l’un des fondateurs de l’Orchestre national du Burundi en 1977. Il a participé à différents programmes inter-africains pour la promotion de la Musique tenus au Niger, au Bénin et au Togo. En 1991, il reçoit son « Doctor of Divinity », et en 1993, son « Doctor of Ministry » de Asia Graduate University and Theological Seminary, ainsi que l’« International Culture Prize in Religion ». Evêque depuis 1999, il est le fondateur de L’INSTITUT DE MUSICOLOGIE DE GITEGA en 2013. Il est aussi auteur du livre "THE SWEEPING WAVE", (ISBN : 978-1-4567-8172-9) publié en 2011 aux éditions Authorhouse, Indiana, USA, et aussi "DE L'INANGA A LA GUITARE CLASSIQUE-L'HISTOIRE DE LA NAISSANCE DE LA MUSIQUE BURUNDAISE MODERNE" en 2014.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s