LES TAMBOURS TRADITIONNELS ROYAUX DU BURUNDI, SERAIENT-ILS LE BERCEAU DES RYTHMES MUSICAUX AFRICAINS, AFRO-AMERICAINS ET ANTILLAIS ?

Une recherche ethnomusicologique récemment menée par L’INSTITUT DE MUSICOLOGIE DE GITEGA (Burundi) vient de révéler la présence, dans leurs structures naturelles et originales, des différents rythmes musicaux africains, afro-américains et Antillais au sein de la Symphonie des Tambours Traditionnels Royaux du Burundi.

Classés par l’UNESCO en 2015 comme « PATRIMOINE DE L’HUMANITE », les Tambours Traditionnels Royaux du Burundi ont été immédiatement choisis par l’Institut de Musicologie de Gitega comme cible de recherche afin d’étudier et de déceler les variantes rythmiques musicales contenues dans cet Art unique au monde.

Et voilà que les résultats prouvent que tous les rythmes associés aux styles musicaux africains (Soukouss, Kizomba, Mapouka, Makossa, Apala, Highlife, Hip-Hop, Rumba, Afro-Soul, Afro-Beat, etc), afro-américains (Soul, Pop, Blues, Jazz, Reggaeton, Rock, etc) ainsi que ceux des Antilles (Zouk, Reggae, Brazilian Samba, Mento, Calypso, etc), y sont trouvés compilés, parfois séparément ou combinés et mariés, ou doublement bâtis et enchainés de manière étonnante dans la Symphonie des Tambours Traditionnels Royaux du Burundi. Bien plus, de nombreux autres rythmes non encore exploités par la Musique moderne viennent aussi d’y être décelés et pourront bientôt enrichir les répertoires des MUSIQUES DU MONDE.

Le Département des recherches Ethnomusicologiques de l’INSTITUT DE MUSICOLOGIE DE GITEGA lance ainsi un nouveau Programme de Recherche poussées auquel il souhaiterait associer divers spécialistes ethnomusicologues souhaitant s’investir et coopérer dans une recherche plus élargie sur tous ces rythmes, en vue de produire de nouveaux albums musicaux accompagnés par la Symphonie des Tambours Traditionnels Royaux du Burundi dans un arrangement musical moderne. Si intéressé par le projet, nous contacter :

INSTITUT DE MUSICOLOGIE DE GITEGA
B.P. 197 Gitega, Burundi
Tel : +257 79 877 097 ou +257 77 758 123
E-mail : baransajust@gmail.com
https://musicologygitega.wordpress.com

Publicités

Publié par

MUSICOLOGY GITEGA

Ancien professeur de Musique, Justin BARANSANANIKIYE fut l’un des fondateurs de l’Orchestre national du Burundi en 1977. Il a participé à différents programmes inter-africains pour la promotion de la Musique tenus au Niger, au Bénin et au Togo. En 1991, il reçoit son « Doctor of Divinity », et en 1993, son « Doctor of Ministry » de Asia Graduate University and Theological Seminary, ainsi que l’« International Culture Prize in Religion ». Evêque depuis 1999, il est le fondateur de L’INSTITUT DE MUSICOLOGIE DE GITEGA en 2013. Il est aussi auteur du livre "THE SWEEPING WAVE", (ISBN : 978-1-4567-8172-9) publié en 2011 aux éditions Authorhouse, Indiana, USA, et aussi "DE L'INANGA A LA GUITARE CLASSIQUE-L'HISTOIRE DE LA NAISSANCE DE LA MUSIQUE BURUNDAISE MODERNE" en 2014.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s