Photo prise le 1er Juillet 1977 dans les jardins du Palais du 1er Novembre a Bujumbura.

Une célèbre Chanson du Premier Orchestre National du Burundi: « IYOBA NOSUBIYE KUKUBONA ».

A l’heure où circulent sur différents sites internet des informations erronées sur la paternité de certaines chansons des musiciens de la première génération, L’INSTITUT DE MUSICOLOGIE DE GITEGA a jugé bon de publier progressivement des articles donnant des précisions nécessaires afin que la génération actuelle des fans de la Musique Burundaise connaisse la vérité. Les informations que nous publions sont fiables étant donné que notre source est Mgr. Justin BARANSANANIKIYE, Directeur de cet Établissement culturel, ancien musicien et chef du Premier Orchestre national du Burundi dès sa création en 1977.

La chanson en affiche aujourd’hui est « IYOBA NOSUBIYE KUKUBONA ». La musique tout comme les paroles de cette belle chanson composée en 1978, sont l’œuvre d’Adolphe Bigirimana qui était guitariste-soliste et chanteur très réputé du premier Orchestre national à cette époque. Il est visible dans le coin droit sur la photo de l’orchestre affichée comme profil de notre site http://www.musicologygitega.wordpress.com et sur nos comptes Facebook, Twitter et Google+. Les arrangements instrumentaux sont l’œuvre de NIBIGIRWE Magloire (alias Buddy) qui était bassiste de l’orchestre. L’arrangement vocal du soprano est l’œuvre d’Adolphe dont la voix ressort plusieurs fois en solo au cours du morceau. Justin Baransananikiye a fait l’arrangement des voix alto et ténor, la première étant chantée par KIRUNDO Gérard et la dernière par lui-même. La guitare accompagnement était jouée par Aloys NDAHIGEZE tandis que l’orgue était encore joué par Justin.

IYOBA NOSUBIYE KUKUBONA

REFRAIN : Iyoba nosubiye kukubona
Kenshi, ngo mu ndoto ;
Noje nkagupfukamira,
Mpfukama, nsaba ikigongwe.
Noje nkagutakambira,
Ntakamba, nsaba ikigongwe !

Icipfuzo canje, ni uko twokwamana,
Imyaka n’imyaka, ni uko twokwamana !
Narababaye (narababaye)
Narababaye (narababaye)
Narababaye, ncuti!

REFRAIN…

Erega urya musi warengana mbona,
Vyaransinzikaje, n‘ubu nkibabaye !
Narababaye (narababaye)
Narababaye (narababaye)
Narababaye, ncuti!

REFRAIN…

Je naho mbabaye, urazogaruka,
Twubake rugume, Imana iduhezagire !
Sangwe ncuti (sangwe ncuti)
Sangwe ncuti (sangwe ncuti)
Sangwe magara yanje !

REFRAIN…

« IYOBA NOSUBIYE KUKUBONA » (un cri d’une âme amoureuse désirant vivement revoir son amant) fut enregistrée à la Radiodiffusion Nationale du Burundi au mois de Mai 1978 dans la même série que « MARCELINA, RABA IGIHE NATAYE NKWIGISHA GUKUNDANA », « INGO NCUTI, INGO UMMARE IBICURO », « BIGENI VYA MAZA », « AGACACA KARANTEZE », « AKANA BARUTAZARO KAJE GATEMBERA », « TWIGINE UYU MUSI UTEYE IGOMWE » et « NKANDIRA ». Nous saluons ici le grand rôle du bassiste Buddy qui a donné une couleur professionnelle à toutes ces chansons.

Publicités

Publié par

MUSICOLOGY GITEGA

Ancien professeur de Musique, Justin BARANSANANIKIYE fut l’un des fondateurs de l’Orchestre national du Burundi en 1977. Il a participé à différents programmes inter-africains pour la promotion de la Musique tenus au Niger, au Bénin et au Togo. En 1991, il reçoit son « Doctor of Divinity », et en 1993, son « Doctor of Ministry » de Asia Graduate University and Theological Seminary, ainsi que l’« International Culture Prize in Religion ». Evêque depuis 1999, il est le fondateur de L’INSTITUT DE MUSICOLOGIE DE GITEGA en 2013. Il est aussi auteur du livre "THE SWEEPING WAVE", (ISBN : 978-1-4567-8172-9) publié en 2011 aux éditions Authorhouse, Indiana, USA, et aussi "DE L'INANGA A LA GUITARE CLASSIQUE-L'HISTOIRE DE LA NAISSANCE DE LA MUSIQUE BURUNDAISE MODERNE" en 2014.

2 réflexions au sujet de “Une célèbre Chanson du Premier Orchestre National du Burundi: « IYOBA NOSUBIYE KUKUBONA ».”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s