« NKANDIRA » : Pélagie CISHAHAYO, L’une des plus grandes réussites de modernisation de la Musique Burundaise par l’Orchestre National.

Elles sont passées presque inaperçues, ces filles burundaises qui ont construit les fondements de la participation de la femme burundaise dans la promotion de notre Musique traditionnelle. Mais leurs œuvres témoignent toujours à haute voix de leur grandeur dans l’art musical et appellent encore aujourd’hui, les responsables en charge de la culture, à ressusciter leur mémoire afin que les nouvelles générations puissent s’inspirer de leur expérience.

Elle s’appelle Pélagie CISHAHAYO, la vedette en affiche que nous présentons avec son chef-d’œuvre incomparable, « NKANDIRA ». Elle est née et a grandi au berceau de la tradition royale, à Muramvya, autour de la colline historique de Remera. Et, sa voix ajoutée à son jeu de scène n’ont pas manqué de parler fort et d’élever la femme burundaise à la même hauteur que les grands Kirundo Gérard ou Canjo Amissi et autres, dans l’histoire de la promotion de la Musique Burundaise moderne.

La chanson originale « NKANDIRA » existait bien auparavant dans les IMVYINO, musiques traditionnelles féminines, mais l’apport de Pélagie dans l’art du chant, avec les nuances musicales vocales et professionnelles qu’elle y ajoute, en ont fait un véritable TUBE modernisé, un SUCCES, qui a rivalisé avec les chansons de David NIKIZA produites à la même époque, et qui aurait sans doute surpassé plusieurs œuvres acclamées aujourd’hui dans les grandes compétitions comme PRIMUSIC ou ISANGANIRO AWARD, etc. La force de la poésie traditionnelle y est encore très présente, faisant de « NKANDIRA » une fierté pour tout citoyen burundais amoureux de sa langue et de sa musique.

1. Nkandira, NI BENE INKA,
Nkandira, nkandira, …
Nkandira, Shengero, …
Shengero riri imbere, …
N’irindi riri inyuma, …
N’iry’epfo ryongura, …
Ngo nkiguranura, …
Nkandira, …
Nkandira, nkandira, …
Nyamuseruka ku nama, …
Ikiyago kikarema, …
Atengatiye inkoni, …
Ngo nguyo Bigaburo, …
Atadutetereje, …
Nkandira! …

2. Nkandira, NI BENE INKA,
Nkandira, nkandira, …
Nyamukwankw abayobe, …
Yarigemanije, …
Aravuka baraseka, …
Impundu iraseseka, …
Araruka, bararema, …
Nkandira, …
Bikonjo biri ingoga, …
Bitengetiye ingoma, …
Ya Muramvya ku mbizi, …
Imvura igatasura, …
Ibibondo bikadoha, …
Nkandira ! …

3. Nkandira, NI BENE INKA !
Ngo data yatumye, …
Ngo abana bagashika, …
Murabanzimanira, …
Nk’uwizimanira, …
Ntimuntetereze, …
Nzobateza imbere, …
Nkandira! …

« NKANDIRA » fut enregistrée à la radiodiffusion nationale en Juin 1978, peu après l’arrivée au Burundi de David NIKIZA et son groupe ‘Explorers’ qui est devenu ‘Amabano’. Les arrangements musicaux contenus dans la chanson sentent un peu les styles forts Afro-Funk de ce dernier. Cette fois-ci, Magloire (alias Buddy) était à la guitare solo, Adolphe Bigirimana à la basse, Canjo Amissi à l’accompagnement, Justin Baransananikiye à l’orgue, Jacques Dutronc à la batterie. Et, la voix leader qui lance les appels est bien sûr celle de Pélagie Cishahayo. « NKANDIRA » terme de la sagesse kirundi signifiant, « nserukira, mvugira ».

Publicités

Publié par

MUSICOLOGY GITEGA

Ancien professeur de Musique, Justin BARANSANANIKIYE fut l’un des fondateurs de l’Orchestre national du Burundi en 1977. Il a participé à différents programmes inter-africains pour la promotion de la Musique tenus au Niger, au Bénin et au Togo. En 1991, il reçoit son « Doctor of Divinity », et en 1993, son « Doctor of Ministry » de Asia Graduate University and Theological Seminary, ainsi que l’« International Culture Prize in Religion ». Evêque depuis 1999, il est le fondateur de L’INSTITUT DE MUSICOLOGIE DE GITEGA en 2013. Il est aussi auteur du livre "THE SWEEPING WAVE", (ISBN : 978-1-4567-8172-9) publié en 2011 aux éditions Authorhouse, Indiana, USA, et aussi "DE L'INANGA A LA GUITARE CLASSIQUE-L'HISTOIRE DE LA NAISSANCE DE LA MUSIQUE BURUNDAISE MODERNE" en 2014.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s