« LA MUSIQUE, PEUT-ELLE DONNER UNE CONTRIBUTION DANS UN PROCESSUS DE PAIX ET DE RÉCONCILIATION ? »

A l’heure où le Burundi a grandement besoin de l’apport de tout un chacun dans le processus de réconciliation, que pourrait-on attendre comme contribution de la part de nos Musiciens ?

« Les possibilités de contribution de la Musique dans un processus de Paix et de Réconciliation sont nombreuses », déclare Mgr. Justin Baransananikiye, Directeur de l’INSTITUT DE MUSICOLOGIE DE GITEGA. En effet, les musiciens sont des auteurs-compositeurs, c’est- à -dire, des écrivains de poèmes et des compositeurs de la belle musique grâce à laquelle leurs messages sont lancés avec puissance dans les oreilles et dans les cœurs du public.

Alors, en quoi leur contribution pourrait-elle consister ? Mgr. Justin suggère six points par lesquels les musiciens pourraient intervenir dans la résolution des conflits :

1. Organisation de plusieurs compétitions musicales où des artistes de diverses tendances auraient l’occasion de se retrouver ensemble dans un esprit de fraternité nationale. Les musiciens sont capables de prendre les devants pour entraîner leurs fans dans un esprit de patriotisme en leur enseignant en même temps la pratique de la non-violence.

2. Production et diffusion de nombreuses chansons scandant des messages d’appel à la réconciliation sur les radios et télévisions adressés aux parties en conflit. Des tournées de pacification à travers le pays pourraient également être organisées dans le but d’appeler la population à se réconcilier et à rester unie.

3. Organisation d’événements musicaux (concerts et spectacles payants) dont les recettes seraient utilisées pour venir en aide aux victimes directes des violences.

4. Appeler tous les musiciens à faire des dons d’albums à être vendus au profit des orphelins et veuves des conflits. Chaque fonctionnaire de l’Etat, par exemple, pourrait acheter un album en signe de solidarité avec l’action menée par les artistes.

5. Visites des différents musiciens de toutes tendances aux familles touchées par les conflits pour leur exprimer personnellement leur sympathie et leur donner une aide matérielle concrète.

6. Organisation de nombreuses interviews radiodiffusées et télévisées avec différents musiciens/chanteurs où ils délivreraient des messages de paix et de réconciliation. Ces entretiens seraient rediffusés autant de fois que possible.

Ainsi, au cas où un appui pourrait être accordé par le Gouvernement, les organisations de la société civile, et les organismes internationaux, L’INSTITUT DE MUSICOLOGIE DE GITEGA pourrait lancer cette initiative et assurer l’encadrement technique musical professionnel nécessaire pour son déroulement.

Nous contacter :
INSTITUT DE MUSICOLOGIE DE GITEGA
B.P. 197 Gitega, Burundi
Tel : +257 79 877 097 ou +257 77 758 123
E-mail : baransajust@gmail.com
https://musicologygitega.wordpress.com

Publicités

Publié par

MUSICOLOGY GITEGA

Ancien professeur de Musique, Justin BARANSANANIKIYE fut l’un des fondateurs de l’Orchestre national du Burundi en 1977. Il a participé à différents programmes inter-africains pour la promotion de la Musique tenus au Niger, au Bénin et au Togo. En 1991, il reçoit son « Doctor of Divinity », et en 1993, son « Doctor of Ministry » de Asia Graduate University and Theological Seminary, ainsi que l’« International Culture Prize in Religion ». Evêque depuis 1999, il est le fondateur de L’INSTITUT DE MUSICOLOGIE DE GITEGA en 2013. Il est aussi auteur du livre "THE SWEEPING WAVE", (ISBN : 978-1-4567-8172-9) publié en 2011 aux éditions Authorhouse, Indiana, USA, et aussi "DE L'INANGA A LA GUITARE CLASSIQUE-L'HISTOIRE DE LA NAISSANCE DE LA MUSIQUE BURUNDAISE MODERNE" en 2014.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s