TULA WA LUPINI : Trompettiste Professionnel de David NIKIZA dans le Groupe EXPLORERS, devenu le GRAND AMABANO de la Radiodiffusion Nationale du Burundi

TULA WA LUPINI : Trompettiste Professionnel de David NIKIZA dans le Groupe EXPLORERS, devenu le GRAND AMABANO de la Radiodiffusion Nationale du Burundi

TULA WA LUPINI faisait partie du tout premier groupe baptisé EXPLORERS que David NIKIZA a ramené de Nairobi en Février 1978, dans la tempête de ses premiers succès « TAMBA AMAYAYA BURUNDI », « SHOREZA INYANGE », « JE T’ATTENDRAI LA-BAS », « COULD YOU EVER COME ». C’est bien TULA, ce jeune Congolais incomparable au jeu de la trompette qui a joué de cet instrument sur ces deux premiers 45 tours de NIKIZA. Il mérite son lot de gloire, car sans lui ces tubes n’auraient pas été ce qu’ils sont.

Bien avant sa rencontre avec NIKI Dave, TULA était trompettiste professionnel très connu dans les studios et boîtes de nuit de Nairobi. Il avait déjà enregistré sur place avec divers groupes chantant la musique congolaise. David et Africanova le choisissent et le recrutent alors définitivement pour faire le voyage de Bujumbura sous l’étiquette ‘EXPLORERS’ où la radiodiffusion nationale du Burundi, sous la direction d’Athanase Karayenga, les avait invités dans le but de les recruter pour fonder un orchestre professionnel qui a finalement vu le jour et bien marché sous le célèbre nom d’AMABANO.

Un seul orchestre Burundais, VOX BURUNDI, entre 1965 et 1970, avait eu jusque là un trompettiste de calibre professionnel, dont nous gardons un fantastique souvenir dans la toute première version qu’ils nous ont laissée de ‘KAYENGAYENGE K’UMUGORE’. L’Orchestre national qui venait d’être fondé au Ministère de la Culture l’année précédente (1977), n’avait malheureusement pas de trompettiste et il n’en aura pratiquement pas même après. « C’était un atout de plus que les AMABANO avaient en possédant dans leurs rangs un trompettiste que nous, à l’ORCHESTRE NATIONAL n’avions pas », déclare Justin BARANSANANIKIYE, Chef de ce groupe à cette époque.

De nombreuses chansons des AMABANO enregistrées avec le concours de TULA à LA TROMPETTE sont devenues un véritable patrimoine musical national inoubliable et aimé de tous. A part les quatre chefs d’œuvres enregistrés tout au début à Nairobi, son savoir-faire est également gravé notamment dans les grands tubes « UMUGORE TEMBA NTEREKE », « SANGWE BAGIRANEZA », de NIKI Dave, « EWE BURUNDI NGIRA NDAKURIRIMBE », de CANJO Amissi, et toutes les chansons d’Africanova, etc, mais aussi dans « KIREZI C’UMUGENZI » de Jean-Berchmans HAKIZIMANA.

A plus de soixante ans, et n’ayant pas composé de chansons lui-même, TULA, qui vit à Bujumbura, rend de grands services aux jeunes musiciens Burundais de la capitale qui le consultent pour l’aide dans les arrangements musicaux. Comme il le déclarait déjà depuis son arrivée au Burundi en 1978, il aurait beaucoup souhaité enseigner et léguer cet art du jeu de la trompette à nos jeunes burundais qui pourraient un jour devenir aussi des professionnels comme lui. Bravo et félicitations, TULA, pour votre apport et votre riche contribution dans le développement de la Musique Burundaise Moderne.

Publicités

Publié par

MUSICOLOGY GITEGA

Ancien professeur de Musique, Justin BARANSANANIKIYE fut l’un des fondateurs de l’Orchestre national du Burundi en 1977. Il a participé à différents programmes inter-africains pour la promotion de la Musique tenus au Niger, au Bénin et au Togo. En 1991, il reçoit son « Doctor of Divinity », et en 1993, son « Doctor of Ministry » de Asia Graduate University and Theological Seminary, ainsi que l’« International Culture Prize in Religion ». Evêque depuis 1999, il est le fondateur de L’INSTITUT DE MUSICOLOGIE DE GITEGA en 2013. Il est aussi auteur du livre "THE SWEEPING WAVE", (ISBN : 978-1-4567-8172-9) publié en 2011 aux éditions Authorhouse, Indiana, USA, et aussi "DE L'INANGA A LA GUITARE CLASSIQUE-L'HISTOIRE DE LA NAISSANCE DE LA MUSIQUE BURUNDAISE MODERNE" en 2014.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s