TRAVAUX EN COURS POUR LA TRANSCRIPTION DES CHANSONS TRADITIONNELLES BURUNDAISES SUR PARTITIONS MUSICALES (avec paroles)

Les étudiants de l’INSTITUT DE MUSICOLOGIE DE GITEGA qui entrent bientôt en 3eme année Musicologie pour l’obtention de la LICENCE EN MUSIQUE ET MUSICOLOGIE se sont donnés le pari d’offrir au Burundi un premier RECUEIL DE 300 CHANSONS TRADITIONNELLES BURUNDAISES écrites sur partitions et avec leurs paroles.
Depuis plus de six mois, en effet, ces futurs Musicologues Burundais se sont attelés à récolter lesdites chansons dans différentes régions du pays, et à les transcrire correctement en musique conformément à la Science musicale qu’ils apprennent. Leur vision est de sauvegarder intact à tout prix ce riche patrimoine musical nous légué par nos ancêtres, afin de le transmettre correctement, et surtout sans déformations, aux générations à venir. Sans aucun doute, il n’y a que les Burundais seuls qui soient en mesure de comprendre avec exactitude et d’exprimer profondément les accents de leur expression musicale traditionnelle, dans le respect de son originalité et de ses accents linguistiques.
L’INSTITUT DE MUSICOLOGIE DE GITEGA, fier de ce projet, invite toute personne désirant soutenir cette noble initiative à apporter son soutien à ces étudiants.

Nous contacter :
INSTITUT DE MUSICOLOGIE DE GITEGA
B.P. 197 Gitega (Burundi)
Tel : +257 79 877 097
Email 1: musicologygitega@gmail.com
Email 2: baransajust@gmail.com
Website: https://musicologygitega.wordpress.com

Publicités

Publié par

MUSICOLOGY GITEGA

Ancien professeur de Musique, Justin BARANSANANIKIYE fut l’un des fondateurs de l’Orchestre national du Burundi en 1977. Il a participé à différents programmes inter-africains pour la promotion de la Musique tenus au Niger, au Bénin et au Togo. En 1991, il reçoit son « Doctor of Divinity », et en 1993, son « Doctor of Ministry » de Asia Graduate University and Theological Seminary, ainsi que l’« International Culture Prize in Religion ». Evêque depuis 1999, il est le fondateur de L’INSTITUT DE MUSICOLOGIE DE GITEGA en 2013. Il est aussi auteur du livre "THE SWEEPING WAVE", (ISBN : 978-1-4567-8172-9) publié en 2011 aux éditions Authorhouse, Indiana, USA, et aussi "DE L'INANGA A LA GUITARE CLASSIQUE-L'HISTOIRE DE LA NAISSANCE DE LA MUSIQUE BURUNDAISE MODERNE" en 2014.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s