S.E. Mr. L’AMBASSADEUR Gervais ABAYEHO, MINISTRE DES AFFAIRES DE LA COMMUNAUTE EST-AFRICAINE, DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA CULTURE RECOIT EN AUDIENCE Dr. EDDA BRANDES, ETHNOMUSICOLOGUE ALLEMANDE ET Mgr. Dr. Justin BARANSANANIKIYE. DIRECTEUR DE L’INSTITUT DE MUSICOLOGIE DE GITEGA.

(Photo : S.E. Mr l’Ambassadeur Gervais ABAYEHO avec Dr. Edda BRANDES, Mgr. Dr. Justin BARANSANANIKIYE et deux délégués de l’Institut de Musicologie de Gitega).

Une grande rencontre d’acteurs de la culture marquée par la présentation par Mme Dr. EDDA BRANDES d’un rapport rétrospectif sur les trois missions réalisées dans le cadre du « PROJET DE RECHERCHE POUR LA SAUVEGARDE ET LA PROMOTION DES DANSES TRADITIONNELLES HISTORIQUES DU BURUNDI » dans les régions du KIRIMIRO, BURAGANE, KUMOSO, BUYOGOMA et BWERU, entre Juin 2023 et Mars 2024, avec l’appui du Ministère allemand des Affaires Etrangères.

A cette même occasion, Mgr. Dr. Justin BARANSANANIKIYE, directeur de l’Institut de Musicologie de Gitega, a également présenté à S.E. Mr. L’Ambassadeur Gervais ABAYEHO, Ministre des Affaires de la Communauté Est-Africaine, de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, les nombreuses autres activités en cours de réalisation de l’Institut de Musicologie de Gitega, entre autres :

  • Le projet de publication d’un ouvrage dont la rédaction est déjà achevée intitulé « UGUHINGURA INDIRIMBO ZIFISE AKANOVERA NYAKO K’UMUZIKI W’UBURUNDI » de Mgr. Justin BARANSANANIKIYE, comme réponse directe à la problématique actuelle que rencontre la Musique Burundaise sur son parcours de modernisation.
  • L’organisation cette année-même 2024 ici au Burundi du PREMIER SYMPOSIUM SUR L’EDUCATION MUSICALE qui sera rehaussé par la participation des élites professeurs et chercheurs en Musique et Arts connexes des différentes universités des pays de l’Afrique de l’Est et Australe. C’est dans le cadre de la préparation de ce projet important que l’Institut de Musicologie de Gitega a envoyé Mlle Fidélité BIGIRIMANA, Secretaire Exécutif, pour participer à la Conférence sous régionale (Afrique de l’Est et Australe) de PANAFRICAN SOCIETY FOR MUSIC AND ARTS EDUCATION (PASMAE) qui se tient à Johannesburg, Afrique du Sud, du 25 au 27 Mars 2024.
  • Et bien d’autres projets…
  • #Burundi #UE #Gitega #ethnomusicologie #Bujumbura #Organologie #Allemagne #musique #Culture #jeunesse #danse #Radio #TV #enseignement #magazine #journal #Education #universite #Afrique

INSTITUT DE MUSICOLOGIE DE GITEGA
B.P 197 Gitega (Burundi)
Tel: +257 79 877 097
E-mail: musicologygitega@gmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100063656172467
Website: https://musicologygitega.wordpress.com

Publié par

MUSICOLOGY GITEGA

Ancien professeur de Musique, Justin BARANSANANIKIYE fut l’un des fondateurs de l’Orchestre national du Burundi en 1977. Il a participé à différents programmes inter-africains pour la promotion de la Musique tenus au Niger, au Bénin et au Togo. En 1991, il reçoit son « Doctor of Divinity », et en 1993, son « Doctor of Ministry » de Asia Graduate University and Theological Seminary, ainsi que l’« International Culture Prize in Religion ». Il gagne en meme temps son PhD (Musicology) de Kensington University, USA. Evêque depuis 1999, il est fondateur et Recteur de L’INSTITUT DE MUSICOLOGIE DE GITEGA en 2013. Il est aussi auteur du livre "THE SWEEPING WAVE" publié en 2011 aux éditions Authorhouse, Indiana, USA, et aussi "DE L'INANGA A LA GUITARE CLASSIQUE-L'HISTOIRE DE LA NAISSANCE DE LA MUSIQUE BURUNDAISE MODERNE" en 2014, "MUSIQUES TRADITIONNELLES,VOCALES ET INSTRUMENTALES DU BURUNDI", 2018, "MANUEL DES CHANTS POUR ECOLIERS ET ELEVES", 2019, "UGUHINGURA INDIRIMBO ZIDISE AKANOVERA NYAKO K'UMUZIKI W'UBURUNDI", 2022.

Laisser un commentaire