Les Futurs « CANDIDATS MUSICOTHERAPEUTES BURUNDAIS » En Formation à l’ »Institut de Musicologie de Gitega ».

Les Futurs « CANDIDATS MUSICOTHERAPEUTES BURUNDAIS »
En Formation à l’ »Institut de Musicologie de Gitega ».
(Photo en affiche : Mgr. Dr. Justin Baransananikiye, directeur de
L’Institut de Musicologie de Gitega donnant cours).

Etablir un CENTRE DE MUSICOTHERAPIE spécialisé au Burundi est un souhait que l’Institut de Musicologie de Gitega a eu depuis sa création en 2014. Une telle structure socio-educative et sanitaire viendrait en effet épauler efficacement les psychiatres et psychothérapeutes burundais à mener à bout les traitements qu’ils prescrivent et administrent à leurs patients.

C’est pourquoi depuis deux ans, l’Institut de Musicologie de Gitega s’est attelé à former, jusqu’au niveau de la LICENCE EN MUSIQUE ET MUSICOLOGIE, les premiers candidats futurs Musicothérapeutes burundais qui pourront poursuivre à l’étranger les études de « Maîtrise en Musicothérapie » pour ainsi se spécialiser dans ce domaine. Nous espérons vivement qu’il y en aura qui iront jusqu’au doctorat. Signalons au passage qu’en Afrique, seule l’Université de Pretoria dispose d’une Faculté de Musicothérapie.

Le cursus suivi à l’Institut de Musicologie de Gitega offre aux candidats un parcours en profondeur de la science musicale et de la Musicologie, comprenant : le solfège, l’Espace musical (étude détaillée des gammes et des accords), l’Harmonie Tonale, la composition musicale, la technique vocale, l’Histoire de la Musique burundaise, l’Histoire de la Musique occidentale, l’Ethnomusicologie, des études approfondies sur les Musiques Négro-américaines et les divers courants musicaux internationaux, des études exhaustives sur les œuvres des grands compositeurs classiques, la sociologie de la Musique, l’analyse musicale, la création et la direction des ensembles musicaux, etc. Ils doivent en plus apprendre à jouer selon les normes un instrument musical (piano, guitare, saxophone, etc). A ce programme s’ajoute également des travaux de recherche au sein des musiques traditionnelles burundaises qui permettront d’arriver un jour à créer de vrais styles musicaux originaux du Burundi pouvant être utilisées au profit de la Musicothérapie.

Au mois de Mai prochain, une première équipe d’experts MUSICOTHERAPEUTES internationaux arrivera à l’Institut de Musicologie de Gitega pour donner les premiers cours d’Introduction à la Musicothérapie ainsi que des ateliers de formation au profit des étudiants.

Ce grand projet qui sera très utile au pays s’est malheureusement heurté à un manque de chanteurs burundais qualifiés en Musique (niveau Licence) qui pourraient être immédiatement recrutés pour poursuivre les haiutes études de « Maîtrise en Musicothérapie ». Rappelons qu’au Burundi l’amateurisme musical désordonné et le refus des artistes de donner à ce domaine sa valeur en tant que science devant être apprise dans des écoles spécialisées, ne permettent pas à nos chanteurs aujourd’hui d’embrasser la carrière de MUSICOTHERAPEUTES, qui fonde justement ses bases sur les principes scientifiques et la pratique professionnelle de la Musique. C’est pourquoi l’Institut de Musicologie de Gitega a dû repartir de la base en recrutant de jeunes finalistes de l’Enseignement secondaire manifestant des talents de chanteur, pour ensuite les former jusqu’au niveau recherché, à savoir, la LICENCE EN MUSIQUE ET MUSICOLOGIE.

Comme déjà présenté dans un autre article sur ce site, le CENTRE DE MUSICOTHERAPIE en vue pourra rendre de très grands services aux enfants, aux adolescents et aux adultes souffrant de pathologies psycho-mentales ou d’inadaptation sociale, aux personnes victimes de différents problèmes affectifs (déceptions et autres), ou de coups durs subis dans la vie, aux malades longtemps alités dans les hôpitaux, aux gens solitaires, aux mères en maternité, etc.
Nous devons former d’urgence plusieurs Musicothérapeutes pour répondre au besoin immense de leur intervention dans le pays. C’est pourquoi nous relançons un appel aux jeunes lauréats des écoles secondaires à entrer à l’Institut de Musicologie de Gitega pour y gagner d’abord la LICENCE EN MUSIQUE ET MUSICOLOGIE.
Nous contacter :
INSTITUT DE MUSICOLOGIE DE GITEGA
B.P. 197 Gitega, BURUNDI
Tél : +257 79 877 097
Email: musicologygitega@gmail.com
http://www.musicologygitega.wordpress.com

Publicités

Publié par

MUSICOLOGY GITEGA

Ancien professeur de Musique, Justin BARANSANANIKIYE fut l’un des fondateurs de l’Orchestre national du Burundi en 1977. Il a participé à différents programmes inter-africains pour la promotion de la Musique tenus au Niger, au Bénin et au Togo. En 1991, il reçoit son « Doctor of Divinity », et en 1993, son « Doctor of Ministry » de Asia Graduate University and Theological Seminary, ainsi que l’« International Culture Prize in Religion ». Evêque depuis 1999, il est le fondateur de L’INSTITUT DE MUSICOLOGIE DE GITEGA en 2013. Il est aussi auteur du livre "THE SWEEPING WAVE", (ISBN : 978-1-4567-8172-9) publié en 2011 aux éditions Authorhouse, Indiana, USA, et aussi "DE L'INANGA A LA GUITARE CLASSIQUE-L'HISTOIRE DE LA NAISSANCE DE LA MUSIQUE BURUNDAISE MODERNE" en 2014.

Une réflexion au sujet de « Les Futurs « CANDIDATS MUSICOTHERAPEUTES BURUNDAIS » En Formation à l’ »Institut de Musicologie de Gitega ». »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s